Tàpies. De l'intérieurOrganisée conjointement par le Musée National d’Art de Catalogne et la Fondation Antoni Tàpies, avec pour commissaire Vicent Todolí, "Tàpies. De l'intérieur" présentera une centaine d'œuvres provenant du studio de l'artiste et de la collection de la Fondation Antoni Tàpies. |
Cette large exposition rétrospective englobera les premières peintures depuis la décennie des années 40, sous l'influence de divers courants avant-gardistes et la participation postérieure du groupe Dau al Set, jusqu'à celle réalisées peu de mois avant sa mort en 2011.
Grâce à la collaboration de la famille Tàpies, cette exposition permettra de connaitre plus à fond l'héritage de l'atelier du peintre et de découvrir des œuvres qui étaient restées invisibles, ou dans certains cas même inédites..
Dès ses premières œuvres, Tàpies entreprend une recherche esthétique qui passe par l'expérimentation de matériaux et formes qui donneront lieu dans les années 50 aux peintures dites "matériques" qui lui apportèrent une reconnaissance internationale. A cette époque, il met ses espoirs sur un art qui implique un impact, un trouble pour le public. À partir d'alors et jusqu'à la fin, Tàpies poursuit son expérimentation infatigablement voire même de forme obsessive, il développe alors sa propre iconographie, son propre vocabulaire fait de signes, de matières de couleurs et d'objets reconnaissables.
Pour sa présentation à Barcelone l'exposition aura deux sièges, la Fondation Antoni Tàpies et le Musée National d’Art de Catalogne. L'exposition pourra par la suite être vue dans différents musées internationaux.